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4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 08:00
« Nous dédions ce musée à notre chère maman - Ses fils reconnaissants Hans et Fritz »
 
01 Mulhouse Musée Auto 001
 
C’est à l’occasion d’une virée en Alsace en juillet dernier que nous avons visité ce musée. Enfin, une collection ! Unique.
 
Dans les années 60, Fritz SCHLUMPF, industriel, se lance dans une collection de voitures. En 6 années, plus de 500 voitures rejoignent une des halls de l’usine de textile. Ainsi, Fritz et son frère Hans deviennent les plus grands collectionneurs de Bugatti, qu’ils ont eu l’occasion de côtoyer dans les années 30, mais également de Mercedes. Ils emploient une trentaine de personnes spécialement dédiées à la restauration des voitures qui parfois sont des épaves.
 
Alors que la profession commence à subir la crise des années 70, Fritz et Hans continue leur collection. Lors d’une grève des manufacturiers de l’usine, ceux-ci découvrent cette immense collection. Démarre un long procès de faillite.
 
En 1978, la collection est confisquée mais classée à l’inventaire des monuments historiques, la sauvant ainsi de sa disparition.
 
Le musée est ouvert au publique depuis 1982.
     
 
Ainsi, je vous invite à flâner au milieux de quelques voitures faisant partie de cette grande aventure, qui démarre, dans mon petit reportage « coup de cœur », par ce petit film présentant une biplace sport, type Hermès de Mathis (1904).
Ce petit bolide de 4 cylindres (92 cv, 12 057 cm3) pouvant pousser jusqu’à 135 km/h, est né d’une collaboration entre Ettore BUGATTI, tout jeune mécanicien, et Mathis.
   
 
 
Nous repartons 2 années en arrière, en 1902, avec ce curieux vis-à-vis L de De Dion-Bouton. Avec tout de même 6 cv et une vitesse de 45 km/h, il présentait un inconvénient… Pour que le chauffeur puisse voir la route, il ne fallait pas transporter des passagers…
 
1902 - DeDion-Bouton   
 
 
Puis, nous faisons un petit tour sur les circuits automobiles afin d’admirer la biplace sport 38/250SS de Mercedes-Benz (1929). Avec ses 6 cylindres, 7 065 cm3, pouvant aller tout de même à 200 km/h pour 140 à 230 cv, cette « Super Sport » fait partie de la série S à laquelle on retrouve le célèbre Ferdinand PORSCHE.
 
1929 - Mercedes-Benz   
 
 
Ce modèle Bugatti, une type Phaëton biplace, m’a laissée surprise quant à sa date de fabrication… 1931. Quand on regarde bien les amortisseurs qui font encore penser aux voitures d’avant-guerre, j’ai cru à une erreur, mais non… Il a été créé par Bugatti afin qu’il puisse se déplacer dans l’usine et sa propriété de Molsheim (Alsace).
Doté d’un moteur à 2 vitesses et électrique de 36 v pour une autonomie de 100 km (1,2 cv), il a été construit en 3 exemplaires.
 
1931 - Bugatti 014   
 
 
1956… la Berline 4CV de Renault. C’est à des pointes de 100 km/h que les familles françaises partaient en vacances avec cette voiture qui a été conçue durant la 2ème Guerre Mondiale.
Et oui, un coup de cœur… plus que la mythique 2CV… Car c’est en robe de mariée, accompagnée de mon nouveau mari, que nous nous sommes promenés dans les rues de Melun il y a maintenant 12 ans…
Nostalgie, quand tu nous tiens…
 
1956 - Renault   
 
 
 Un autre souvenir. Celui de mon enfance, pour la berline Renault R16 TS sortie durant les années « peace and love » (1968). Ce modèle (4 cylindres, 1 565 cm3, 88 cv) peut déjà rouler jusqu’à 170 km/h. Et on commence à parler de voitures à 5 portes, grâce au hayon et au plancher plat.
 
1968 - Renault   
 
 
Puis, c’est cette petite Fiat Coach 500 l italienne qui me fait le plus sourire. Je ne peux m’empêcher de penser à Jean RENO entrant dans cette miniature pour le film Le Grand Bleu.
Bon, quand même : avec 2 cylindres (18 cv, 499 cm3), elle peut aller jusqu’à 100 km/h.
 
1971 - Fiat   
 
 
Je continue la visite avec ce side-car Harley-Davidson. Probablement datant des années 1920.
 
 Harley-Davidson 087  
 
 
Pour finir, puisque l’esprit Bugatti est particulièrement présent dans ce musée, mon dernier coup de cœur se porte sur la Veyron (2005). Encore un petit bijoux…
 
   
 
 
Voilà un avant-goût minuscule sur cette collection. Je vous invite à aller voir une centaine d’autres modèles dans l’album.
 
 
 
 

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Published by Agnès - dans Musées
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commentaires

philae 01/06/2011 16:43


c'est un musée magnifique et très ludique
bienvenue dans la communauté douce france


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