Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 08:00

Après avoir quitté le petit port de Tibarama, nous avons continué la route de l'est jusqu'à Kouaoua où nous avons fait notre pause déjeuner.

01-NC RouteMines 00 

02-NC RouteMines 01

 

03-NC RouteMines 02

 

C'est en repartant sur cette deuxième traversière (La Foa par Sarraméa) que pour faire à peine 80 km, nous avons mis près de 5 heures ! Forcément, nous avions pris notre temps avec des arrêts fréquents. La terre des bords de routes est à nue et nous fait découvrir la latérite, d'où est extrait le nickel, ce qui donne cette couleur assez particulière.

La Nouvelle Calédonie étant le 4ème pays producteur de nickel et possédant 30 % des réserves mondiales (chiffres 2007) ce qui explique ces coulées dans la montagne.

C'est ainsi que nous avons découvert des paysages uniques, que je vous laisse découvrir, sans commentaire.

04-NC RouteMines 04 

05-NC RouteMines 05

 

06-NC RouteMines 06

  08-NC RouteMines 07

  09-NC RouteMines 08

 

11-NC RouteMines 11

 

Au détour d'un virage, nous avons découvert cette vallée, paysage que nous connaissons en métropole.

 

07-NC RouteMines 03 

 

Arrivés sur La Foa, nous nous sommes dirigés vers Pocquereux pour notre étape de nuit en chambre d'hôte, dans une ferme complètement isolée qui élève des cerfs. Nous avons pu ainsi dîner une délicieuse saucisse de cerf, maison.

Le lendemain, nous avons repris notre route sur Yaté. Passage obligé à Nouméa puis, nous avons découvert la 2ème autoroute avec un rond-point entre Nouméa et Mont-Dore, et son péage (présenté dans cet article).    

 

La traversière du sud longe le lac Yaté, un lac artificiel maintenu par un barrage. L'eau est acheminée par un aqueduc jusqu'à l'usine se trouvant à Yaté, au nord du village. La pression de l'eau fait ainsi fonctionner les turbines.

     

12-NC LacYaté 01

 

13-NC LacYaté 02   14-NC LacYaté 03

 

15-NC LacYaté 04 

16-NC LacYaté 05 

17-NC LacYaté 06 

 

Ne trouvant pas le chemin d'accès à notre hôtel après Yaté, nous avons trouvé la petite cascade de Goro où nous avons pris un bon bain dans une eau fraîche.

 

 18-NC CascadeGoro 01  

19-NC CascadeGoro 02 

20-NC CascadeGoro 03 

 

 

Après un bon dîner et une bonne nuit, nous avons pris la route, en espérant trouver les chutes de la Madeleine. Tellement pris par le paysage, que nous sommes presque arrivés au bout sud de la Grande Terre.

 

21-NC Bout   

 

 

La Madeleine est une réserve naturelle, créée en 1990, qui couvre 400 hectares sur La Rivière des Lacs. Comme beaucoup d'endroits prisés par leur beauté, le site a subi de grosses dégradations ce qui a impliqué le balisage des chemins et par l'implantation de 10 000 plants endémiques au maquis calédonien.

 

22-NC ChutesMadeleine 01   

Pour en savoir plus sur cette réserve naturelle, voir le site de la Province Sud.

 

C’est sur ce site magnifique que nous terminons notre périple sur la Grande Terre avant de nous envoler pour Ouvéa.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Entre terre et mer
  • : Entre nos voyages sur terre et dans des fonds sous-marins, une autre découverte des richesses humaines et naturelles de notre Planète Bleue
  • Contact

Mes autres blogs :

Notre jardin : Le blog d'Agnès

La cuisine : Les petits plats d'Agnès

Des idées pour s'organiser à la maison : Tatie au foyer

Recherche