Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 08:00

01-NC Noumea blason 

Initialement dénommée Port-de-France, Nouméa a été construite en 1854 de la volonté du capitaine Tardy de Montravel qui fut séduit par l'excellence de son site : une presqu'île vallonnée de 42 kilomètres carrés, facile à défendre côté terre, comportant de nombreuses baies et, sur sa façade occidentale, un vaste plan d'eau bien abrité tant à l'est par une série de collines situées en demi-cercle qu'à l'ouest par l'île Nou.

02-NC Noumea PortDeFrance 

Vue générale de Nouméa
03-NC Nouméa 01

 

Ville à collines, entre l'Anse Vata et la Baie Sainte Marie, le Ouen Toro domine la Côte Blanche

04-NC Nouméa 03 

05-NC Nouméa 04

 

 

L'Anse Vata et ses nouveaux immeubles (ou comment ressembler à la Côte d'Azur...) avec sa brochette d'hôtels luxueux.

06-NC Nouméa 12

 

Au centre de la photo ci-dessous, 3 tours dont 1 hôtel (celle du milieu) qui a un restaurant panoramique à son sommet. Pendant votre repas, la salle tourne et permet ainsi d'avoir une très belle vue sur Nouméa. Nous y avons été le soir et la ville est peu illuminée. A faire plutôt lors du déjeuner de midi.

Au fond, l’Ouen Toro.

07-NC Nouméa 10 

En se dirigeant vers le centre ville, entre deux collines, la Baie de l'Orphelinat et son port de plaisance tout neuf : il y a 10 ans, les bateaux étaient simplement ancrés dans cette baie.

08-NC Nouméa 09 

09-NC Nouméa 08

 

Le centre ville est découpé en damiers et est en cours de mutation. En son centre, la Place des Cocotiers et son kiosque.
Sur une des collines, la cathédrale Saint Joseph domine la baie de la Moselle.

10-NC Nouméa 07b 

11-NC Nouméa 07

  

 

Le réseau de bus est bien développé, et un peu plus moderne que ce que nous avions connu il y a 10 ans. Comme dans toute grande ville, des forfaits et abonnements sont proposés aux voyageurs.

Bon, il vaut tout de même mieux être assis et bien se tenir, sinon, il y a un risque de se retrouver assis sur sol du bus !

12-NC Nouméa 13

 

Au fond de la Baie de la Moselle, le port minier avec l'usine de traitement du nickel.

13-NC Nouméa 05 

En partant au nord, pour sortir de la presqu'île, après avoir traversé le quartier de Montravel, on se dirige sur Dumbéa où, entre 2 zones commerciales, le Lycée du Grand Nouméa s'est installé en 2000 (en bas de l'image, à gauche).

14-NC Nouméa 06

 

C'est de Nouméa, par la Baie de la Moselle, que nous avons pris le bateau pour le Phare Amédée à une trentaine de minutes de Nouméa. Il a été construit en métropole, puis monté pièce par pièce sur l'îlot, il y a 150 ans.

15-NC Nouméa 15 

Notre groupe de plongeurs étant ce jour là les seuls visiteurs sur l'île, les gardiens kanaks ont eu la gentillesse de nous ouvrir le phare et nous laisser y monter.

16-NC Nouméa 16 

Sur cet îlot, nous pouvons y rencontrer des tricots rayés, ces petits serpents endémiques à la Nouvelle Calédonie, très mignon, peureux, mais possédant un venin mortel ! Il se déplace moins à l'aise sur terre qu'en mer.

17-NC Nouméa 17 

18-NC Nouméa 18

 

Nouméa et les récifs sous-marins du Phare Amédée furent notre première étape vers le paradis.

 

 

19-NC Nouméa 14     

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Entre terre et mer
  • : Entre nos voyages sur terre et dans des fonds sous-marins, une autre découverte des richesses humaines et naturelles de notre Planète Bleue
  • Contact

Mes autres blogs :

Notre jardin : Le blog d'Agnès

La cuisine : Les petits plats d'Agnès

Des idées pour s'organiser à la maison : Tatie au foyer

Recherche