Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 08:00

L'histoire de la Nouvelle Calédonie commence avec les vagues successives de peuplements venus du nord-est, à partir de 2500 avant Jésus-Christ. Poteries et pétroglyphes témoignent de l'existence des premiers habitants de l'archipel. Entre le 12ème et le 17ème siècle, des navigateurs polynésiens venus de l'est à bord de pirogues accostèrent sur les îles Loyauté.

 01-N Cal

Carte historique extraite de l'encyclopédie allemande
Meyers Konversations-Lexikon
de la Nouvelle-Calédonie et des îles Loyauté

 

 

Durant la préhistoire, les Mélanésiens vivaient en sociétés claniques, organisation qui prévaut encore aujourd'hui. La Calédonie nouvelle a troqué les signes pétroglyphes contre les carnets de bord des grands navigateurs.

02-casep 

 Case traditionnelle

 

 

En 1774, le capitaine britannique James Cook découvrit l'île au nord-est et la baptisa "Nouvelle Calédonie", en l'honneur de son Écosse natale.

Dix-huit ans plus tard, le Français d'Entrecasteaux, parti à la recherche de La Pérouse, touchait la Grande Terre à son tour.

03-NC LaPérouse 

Dès la moitié du 19ème siècle, les marchands succédèrent aux explorateurs, puis les premières missions évangélistes s'implantèrent. En 1853, Napoléon III annexe la Nouvelle Calédonie et ses dépendances, les Iles Loyauté. Un an plus tard, la "capitale" est fondée au sud-ouest de la Grande terre. Les premiers colons s'installent suivis d'un nouveau type d'immigrants : 3 000 communards en 1872, dont Louise Michel, puis des bagnards jusqu'en 1912.
Des vestiges de cette époque sont encore visibles, sur l'Ile des Pins, à Ouro.

04-NC Déportés 02 

05-NC Déportés 03

  

06-NC Déportés 04 

07-NC Déportés 05

 

 

L'ancien château d'eau, toujours en service :

 

08-NC Déportés 01

 

Pas très loin de là, un cimetière nous rappelle ce triste épisode : sur 240 morts à l'Ile des Pins, seuls une petite centaine a eu une sépulture.

 

En cette fin de 19ème siècle, la Nouvelle Calédonie est rude et sauvage : de violents affrontements opposent colons et indigènes sur la Grande terre. A la même époque, le sous-sol de la Nouvelle Calédonie révèle de grandes richesses minières et les premiers immigrants asiatiques viennent travailler à leur exploitation. Jusqu'à la Seconde guerre mondiale, au fil des découvertes minières et des immigrations successives, la Calédonie cherche fortune et identité. La population pluriethnique qui constitue la société calédonienne actuelle est le fruit de ces multiples mouvements de populations.

 

En 1942, les Américains choisissent la Nouvelle Calédonie comme base militaire dans le Pacifique. Ce véritable "débarquement" marque profondément les consciences : la société calédonienne, assoupie et loin du monde, commence à s'ouvrir aux techniques et aux idées nouvelles. Au début des années cinquante, le premier parti politique calédonien est créé et en 1957, la Nouvelle Calédonie prend le statut de Territoire d'Outre-Mer. Le boom du nickel (1968-1971) fait entrer la Nouvelle Calédonie dans une période industrielle effrénée.

09-NC MineNickel 

Mais la venue massive de nouveaux immigrants, alliés aux nouvelles donnes économiques et politiques, accentuent les déséquilibres entre les communautés. Dans les années soixante-dix, les revendications indépendantistes sont nombreuses. Au cours des années quatre-vingts, c'est l'explosion de violence : les "événements" déchirent la Calédonie.

 

En 1988, les Accords de Matignon instaurent la mise en place des trois Provinces dans le but de rééquilibrer les pouvoirs. Dix ans plus tard, en 1998, l'Accord de Nouméa prépare l'autonomie progressive du nouveau pays qui devrait être indépendant dans une vingtaine d'années (un référendum déterminera alors cette option).

 

Le 21ème siècle marquera un nouveau défi pour ce petit archipel d'Océanie qui est aujourd'hui face à son destin.

10-NC Enfants 

 

Source et plus de photos anciennes : Souths Pacific Online

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Entre terre et mer
  • : Entre nos voyages sur terre et dans des fonds sous-marins, une autre découverte des richesses humaines et naturelles de notre Planète Bleue
  • Contact

Mes autres blogs :

Notre jardin : Le blog d'Agnès

La cuisine : Les petits plats d'Agnès

Des idées pour s'organiser à la maison : Tatie au foyer

Recherche