• Musée national de l’automobile à Mulhouse

04 septembre 2010 ( #Musées )

« Nous dédions ce musée à notre chère maman - Ses fils reconnaissants Hans et Fritz » C’est à l’occasion d’une virée en Alsace en juillet dernier que nous avons visité ce musée. Enfin, une collection ! Unique. Dans les années 60, Fritz SCHLUMPF, industriel,...

• Nausicaá : aquarium de Boulogne-sur-Mer

28 mai 2009 ( #Musées )

C’est début avril 2009, et en attendant les sorties de plongées en mer, que nous avons visité l’aquarium de Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais – 62), excursion organisée par le club de plongée de Cannes-Ecluses (Seine-et-Marne – 77). Bien que nous l’ayons...

• Promenade vers le Port de l'Arsenal à Paris

04 mars 2009 ( #Flâneries )

Le port de l'Arsenal a été créé en 1825 dans les anciens fossés de la Bastille, en même temps que le canal Saint Martin, dont il est l'aboutissement avant d'arriver à la Seine. Petit havre de paix, rendez-vous de la pause déjeuner à la belle saison, cette...

• Camaret-sur-mer (Finistère) : une petite plongée et une brève promenade

14 juin 2011 ( #Plongées - Bretagne )

Comme tous les ans, à l’occasion de la sortie enfants d’un club, nous partons plonger en Bretagne en ces 3 jours de l’Ascension. Qui dit « enfants », dit plongées courtes par rapport à la durée que je fais habituellement. Qui dit « Bretagne », dit pluie....

• Le 13ème salon de la plongée

21 janvier 2011 ( #Plongées - Autres lieux )

Le 13ème salon de la plongée s'est déroulé du 14 au 17 janvier 2011. Comme tous les ans, nous y sommes allés, principalement histoire de voir ce qu'il se fait de neuf, faire du "lèche-stand" et surtout d'avoir toujours autant de plaisir à y croiser les...

• Dans les abysses du Stade de France

26 juillet 2008 ( #Plongées - Autres lieux )

Dimanche dernier nous avons participé à une opération inhabituelle, organisée par le Conseil Régional Ile de France et le Stade de France, et, parmi une multitude de partenaires divers et variés, le Comité Régional Île-de-France/Picardie de la Fédération...

• Voyage en Nouvelle Calédonie - Présentation

14 décembre 2008 ( #Voyages - Asie et Océanie )

Il y a 10 ans, nous avons fait notre voyage de noces dans ce paradis terrestre avec la ferme intention d'y retourner tous les 10 ans. Ce qui a été chose faite cette année : de fin septembre à mi-octobre, nous avons passé 3 semaines merveilleuses où nous...

• Voyage en Nouvelle Calédonie - Présentation (suite)

27 décembre 2008 ( #Voyages - Asie et Océanie )

La Nouvelle Calédonie est l'un des plus beaux et plus grands lagons au monde façonné par le corail durant des millénaires. Vue du ciel, la barrière est bien visible : profondeur de l'océan et écume d'un côté, sable fin de l'autre. Un paradis sur terre....

• Nouvelle Calédonie - Un peu d'histoire

L'histoire de la Nouvelle Calédonie commence avec les vagues successives de peuplements venus du nord-est, à partir de 2500 avant Jésus-Christ. Poteries et pétroglyphes témoignent de l'existence des premiers habitants de l'archipel. Entre le 12ème et...

• Nouvelle Calédonie - Nouméa

05 janvier 2009 ( #Voyages - Asie et Océanie )

Initialement dénommée Port-de-France, Nouméa a été construite en 1854 de la volonté du capitaine Tardy de Montravel qui fut séduit par l'excellence de son site : une presqu'île vallonnée de 42 kilomètres carrés, facile à défendre côté terre, comportant...

• Nouvelle Calédonie - De Nouméa à Poindimié, par Bourail

29 janvier 2009 ( #Voyages - Asie et Océanie )

Après une petite semaine passée à Nouméa, nous nous sommes dirigés vers Poindimié, sur la côte est, en faisant une étape à Bourail, où nous pouvons voir des plages enclavées et bordées de pins colonnaires. Nous avons passé la nuit dans un gite, à la Plage...

• Nouvelle Calédonie - De Poindimié à Yaté par La Foa

Après avoir quitté le petit port de Tibarama, nous avons continué la route de l'est jusqu'à Kouaoua où nous avons fait notre pause déjeuner. C'est en repartant sur cette deuxième traversière (La Foa par Sarraméa) que pour faire à peine 80 km, nous avons...

• Nouvelle Calédonie - Ouvéa

31 janvier 2009 ( #Voyages - Asie et Océanie )

C'est vers Ouvéa, l'île la plus proche du paradis, que nous nous sommes envolés. Longue d'une quarantaine de kilomètres et au plus large de 400 m, elle nous offre ses 25 km de plage de sable blanc. Nous avons logé dans un gîte, sur l'île de Mouli, au...

• Nouvelle Calédonie - L'Ile des Pins

23 février 2009 ( #Voyages - Asie et Océanie )

L'Ile des Pins. Le paradis au paradis. Dernière étape de notre voyage. Nous avons décidé d'y passer le plus de temps afin de profiter aussi des plongées avec Kunié scuba center , le club étant à proximité de l'hôtel où nous dormions, sur la baie de Ouaméo,...

• Nouvelle Calédonie - Conclusion

25 février 2009 ( #Voyages - Asie et Océanie )

L'aéroport international de la Tontouta, actuellement en travaux d'agrandissements, est notre toute dernière étape. C'est avec pincement au cœur et avec regret que nous quittons ce coin de paradis, le plus beau lagon du monde, en nous promettant à nouveau...

• Plongeons avec humour à Fréjus

16 juin 2011 ( #Plongées - Méditerrannée )

Profitant du week-end allongé de l'Ascension, nous sommes partis à Fréjus faire plonger des niveaux 1 tous frais ! En fait, une sortie organisée par une amie chez un ami. Tout ça avec beaucoup d'humour ! Mais quand il faut être sérieux, par exemple pour...

• Les dents de la mer, version 2011 ?

04 septembre 2011 ( #Environnement )

1 décès par attaque de requin 11 décès par accident avec un feu d'artifice 47 décès dus à la foudre 273 décès dus à une exposition fatale au soleil 762 décès par accident de vélo 3 306 décès par noyade 17 229 chutes mortelles 31 484 suicides 44 757 accidents...

• La fête à Montmartre

03 novembre 2011 ( #Flâneries )

Le 8 octobre dernier, Montmartre fêtait ses vendanges. C'est une occasion pour mettre à l'honneur une région, cette année, les Antilles. Pour commencer l'article, de très belles vues des toits de Paris, pris de l'appartement d'une amie qui habite le quartier....

• Plonger en carrière : La Graule

07 novembre 2011 ( #Plongées - Autres lieux )

Avez-vous déjà plongé en carrière ???? C'est assez surprenant... Froid, peu de visibilité (voire pas du tout), parfois rien d'extraordinaire à voir au fond ou sur les parroies... Je dois être un peu foldingue, car j'aime bien malgré tout... N'empêche,...

• Une belle grimpette : le château Saint Ulrich à Ribeauvillé

10 décembre 2011 ( #Flâneries )

Notre escapade annuelle en Alsace nous a amenée cette année dans un coin entre Strasbourg et Colmar. De l’autoroute, une fois passés le Haut Koenigsbourg, notre regard a été attiré par un mont sur lequel est perché « quelque chose ». Indéfinissable car...

• Le saut dans un livre de contes

15 décembre 2011 ( #Flâneries )

C’est dans le hall de notre hôtel que nous avons découvert qu’il existe en Alsace un « Palais du pain d’épices », une des spécialités de cette région, en plus pas très loin, au sud de Strasbourg. Nous commençons la visite par apprendre que l’ancêtre du...

• Les marchés de Noël de Strasbourg

23 décembre 2011 ( #Flâneries )

En ce samedi 25 novembre, comme la tradition le veut, nous nous sommes rendus à Strasbourg pour l’ouverture des marchés de Noël (mais rendre visite aussi à des amis). C’est toujours avec autant d’émerveillements que nous avons découvert les décorations...

• Une balade en forêt

17 décembre 2011 ( #Flâneries )

Membre d'un club photo, un des membres passionné de photos d'animaux et de macro, nous a proposé une petite promenade matinale à la rencontre des animaux de la forêt, bien visibles en cette saison. Nous voilà partis, à 4, bottes aux pieds, bonnets et...

• Promenade

28 décembre 2011 ( #Flâneries )

Avide de mettre en pratique ce que je peux apprendre au club photo et dans la perspective du thème de l'année, je suis partie dans la quête d'un endroit à photographier durant les 4 saisons de l'année. Cette quête m'a invitée à me promener dans le village...

• Une promenade dans le village

08 juin 2012 ( #Flâneries )

Profitant d'une éclaircie, j'ai fait un tour dans le village, prenant des chemins que je ne connaissais pas et ainsi découvrir d'autres vues, toutes aussi jolies, de mon village. Quelques surprises aussi et une redécouverte de certaines rues où je n'étais...

1 2 > >>

• : Entre terre et mer
  • : Entre nos voyages sur terre et dans des fonds sous-marins, une autre découverte des richesses humaines et naturelles de notre Planète Bleue

Mes autres blogs :

Notre jardin : Le blog d'Agnès

La cuisine : Les petits plats d'Agnès

Des idées pour s'organiser à la maison : Tatie au foyer